Satwinder Bains, Université de Fraser Valley
Satwinder Bains est directrice du South Asian Studies Institute de l’Université de Fraser Valley et professeure agrégée en études des médias culturels au Collège des arts. Son analyse critique de la politique et de la planification multilingues de l’Inde a alimenté son intérêt pour l’incidence de la langue, de la culture et de l’identité sur la migration, l’établissement de nouveaux arrivants et l’intégration des Canadiens d’origine sud-asiatique. Sa recherche recoupe l’éducation interculturelle en mettant l’accent sur la mise en œuvre des programmes d’études antiracistes; la race, le racisme et l’ethnicité; la politique identitaire; l’idéologie féministe sikhe; la migration et la diaspora canadienne sud-asiatique et l’historiographie culturelle canadienne du Pendjab. Elle possède également une vaste expérience professionnelle dans le développement communautaire.
Helene Berman, Université Western
Helene Berman est infirmière autorisée et professeure émérite à l’Université Western. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Sa recherche, subventionnée par les IRSC, le CRSH et Condition féminine Canada, porte sur les formes subtiles et explicites de la violence dans la vie des filles et des jeunes femmes. Elle a récemment étendu la portée de cette recherche aux garçons et aux jeunes hommes. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion. Elle en est aussi la directrice académique et fondatrice, promouvant l’équité en matière de santé au Canada et au Rwanda.
Naomi Lightman, Université de Calgary
Naomi Lightman est professeure adjointe de sociologie à l’Université de Calgary. Ses domaines de recherche comprennent la migration, le travail social, le genre, l’inégalité et la méthodologie de recherche. Ses écrits ont été publiés dans European Sociological Review, Journal of European Social Policy, International Migration Review et Social Politics. Elle a collaboré avec divers organismes sociaux et gouvernementaux, notamment Social Planning Toronto, Wellesley Institute, Calgary Local Immigration Partnership et Calgary Immigrant Women’s Association.
Raktim Mitra, Toronto Metropolitan University
Raktim Mitra is an Associate Professor in the School of Urban and Regional Planning, at Toronto Metropolitan University and co-director of TransForm- the transportation and land use planning research laboratory at TMU. His research interests focus on Active Living and Healthy Communities. Raktim has published widely on the topics of suburban walkability, transportation accessibility and older adults’ wellbeing.
Margaret Walton-Roberts, Université Wilfred Laurier
Margaret Walton-Roberts est professeure de géographie et directrice associée de l’International Migration Research Centre de l’Université Wilfred Laurier. Ses recherches portent sur le genre, l’établissement des nouveaux arrivants dans les villes canadiennes de taille moyenne et l’incidence des réseaux transnationaux dans les lieux d’origine et de destination. Elle a publié de nombreux articles sur le rôle de l’immigration et des envois de fonds à l’étranger dans la formation et le maintien de communautés transnationales, notamment le travail sur la philanthropie de la santé au Pendjab, l’examen du rôle de l’État et de la communauté dans la nature des relations transnationales entre les Indiens non-résidents et les communautés d’origine.
Lu Wang, Toronto Metropolitan University
Lu Wang is a Professor of Geography at Toronto Metropolitan University. Her research focuses on the social and economic dimensions of urban experience and includes health geography, health and GIS, immigrant health, transnationalism, retail and urban geography. Her methodological interests include GIS and spatial analysis, statistical modeling and mixed-method approach combining quantitative and qualitative methods. Some of Dr. Wang’s on-going SSHRC, CERIS, the Ontario Metropolis Centre-funded projects examine the health experiences of immigrant populations in Ontario, and spatial and ethnic variances in health status, and spatial and linguistic mismatch between health-care provision and demand.