Équipe provinciale du Québec
Responsable de l’équipe provinciale
Michèle Charpentier,
Université du Québec à Montréal
Michèle Charpentier est professeure et chaire de l’École de service social, reconnue dans le monde entier pour son expertise en gérontologie sociale. Après plusieurs années de travail auprès des aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle s’est consacrée à l’enseignement et à la recherche sur les enjeux de l’exercice des droits et de l’autonomisation des personnes âgées, en particulier celles en situation vulnérable.
Coresponsable de l’équipe provinciale
Sonia Ben Soltane,
Université d’Ottawa
Sonia Ben Soltane est professeure de travail social à la Faculté des sciences sociales. Dans ses recherches, elle étudie l’immigration des femmes en adoptant une position intersectionnelle féministe. Elle possède également une vaste expérience en recherche sur l’immigration au Canada et en France.
Partenaires communautaires
Bettyna Bélizaire, Association des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO), Gatineau Gatineau
Nadia Hébert, Action Centre-Ville (ACV), Montréal
Nadia Hébert est diplômée du Cégep du Vieux Montréal en techniques de travail social. Elle est à Action Centre-Ville depuis la fin de ses études, soit depuis 2008. Elle a commencé comme intervenante de milieu et a été responsable d’un
projet d’intégration de la communauté chinoise résidant aux Habitations Jeanne-Mance. Action Centre-Ville compte bon nombre de membres ayant différentes origines culturelles ; 49% des bénéficiaires proviennent d’un pays autre que le Canada. L’organisme fait un travail d’intégration des différentes cultures avec l’aide d’activités spécifiques durant l’année.
Sheri McLeod, Conseil des aînés et des aînées de N.D.G. (CAANDG), Montréal
Sheri McLeod est directrice générale du Conseil des aînés et des aînées de N.D.G., situé à l’ouest de Montréal. Ayant occupé divers postes dans le secteur des organismes communautaires à titre de professionnelle et de bénévole, elle possède une vaste expérience en analyse de politiques, en élaboration de programmes et en gestion du changement ainsi qu’en planification stratégique dans le secteur sans but lucratif. Diplômée en travail social de l’Université McGill, elle vise à exercer son influence sur les politiques aux paliers municipal, provincial et fédéral, ainsi qu’au sein de la société locale.
Co-Candidats
Jill Hanley, Université McGill, Montréal
Jill Hanley est professeure agrégée à l’École de travail social et directrice scientifique de l’Institut de recherche SHERPA pour la migration et l’ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux. Le travail de Jill vise à combler les écarts entre les politiques et les pratiques concernant les droits sociaux des populations d’immigrants. Elle dirigera le volet de recherche sur l’inclusion sociale de CIIA.
Marie-Emmanuelle Laquerre, Université du Québec à Montréal
Marie-Emmanuelle Laquerre est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne la communication interpersonnelle et l’intervention entre particuliers et petits groupes. Ses recherches en gérontologie sociale portent sur l’humanisation des soins et des services de santé pour les immigrants âgés, ainsi que sur les relations professionnelles dans des situations de diversité ethnoculturelle.
Salima Massoui, Université du Québec à Montréal
Salima Massoui est professeure associée à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’intérêt se rapportent à l’immigration, aux relations interethniques, aux rapports de genre, de même qu’à la violence et à l’homicide conjugaux au Québec comme en
Afrique du Nord. Plus récemment, elle a élargi ses recherches aux parcours migratoires des personnes réfugiées et demandeuses d’asile nouvellement installées au Québec, et plus particulièrement à leur parcours d’accès aux soins de santé et de services sociaux. Salima est enfin membre de plusieurs groupes de recherche universitaire tels que Trajetvi et la Canadian Domestic Homicide Prevention Initiative with Vulnerable Populations.
Maryse Soulières, Université du Québec à Montréal
Maryse Soulières est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent les personnes âgées en situation de vulnérabilité, notamment en lien avec les troubles
neurocognitifs majeurs, la fin de vie et les milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle a fait partie de l’équipe qui a mis sur pieds la Ligne Aide Abus Aînés, ligne d’intervention téléphonique provinciale contre la maltraitance envers les aînés. Elle a auparavant travaillé dans divers milieux d’hébergement pour aînés, à titre
de préposée aux bénéficiaires, travailleuse sociale, conseillère en milieu de vie et commissaire aux plaintes et à la qualité des services.