Sepali Guruge, Toronto Metropolitan University
Directrice de projet
Sepali Guruge est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières Daphne Cockwell. Au cours des 25 dernières années, Sepali a fait preuve d’un engagement indéfectible à accroître la visibilité et à mettre en valeur la résilience des populations marginalisées. Son programme de recherche porte sur la santé des immigrants, avec une attention particulière aux intersections complexes entre la santé, l’immigration, le genre, la violence et le vieillissement. Elle a dirigé des projets connexes dans plusieurs pays. Lire la biographie complète
Michèle Charpentier, Université du Québec à Montréal
Responsable pour le Québec Lead
Michèle Charpentier est professeure et chaire de l’École de service social, reconnue dans le monde entier pour son expertise en gérontologie sociale. Après plusieurs années de travail auprès des aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle s’est consacrée à l’enseignement et à la recherche sur les enjeux de l’exercice des droits et de l’autonomisation des personnes âgées, en particulier celles en situation vulnérable.
Sonia Ben Soltane, Université d’Ottawa
Coresponsable pour le Québec
Sonia Ben Soltane est professeure en travail social à la Faculté des sciences sociales. Son travail explore l’immigration féminine à partir sous l’angle de l’intersectionnalité féministe. Elle possède aussi une vaste expérience de recherche sur l’immigration au Canada et en France.
Christine Walsh, Université de Calgary
Responsable pour l’Alberta
Christine Walsh est professeure titulaire à la Faculté de travail social. Dans sa recherche communautaire, axée sur l’action et fondée sur les arts, elle s’associe à des organismes de proximité et à des personnes âgées touchées par la violence interpersonnelle, la pauvreté, l’insécurité du logement, l’itinérance et les catastrophes. Ses intérêts de recherche concernent surtout les immigrants âgés socialement exclus.
Ilyan Ferrer, Université de Calgary
Coresponsable pour l’Alberta
Ilyan Ferrer est professeur adjoint à la Faculté de travail social. Ses recherches portent sur les intersections du vieillissement, de l’immigration, du travail et des expériences de soins des communautés racialisées au Canada. Le travail d’Ilyan intègre l’intersectionnalité, l’histoire orale et la théorie et la pratique du travail social anti-oppressif.
Oona St- Amant , Ryerson University
Coresponsable pour l’Ontario
Oona St-Amant est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Daphne Cockwell. Le programme de recherche d’Oona évalue diverses formes de travail de soins non rémunéré. Elle a recours à une variété de méthodes ethnographiques pour examiner les diverses intersections de la culture, les intersections sociopolitiques de la culture, les aspects sociopolitiques et économiques des soins.
Membres non permanents
Liza Chan, Calgary Chinese Elderly Citizens’ Association
Directrice générale
Liza Chan, travailleuse sociale agréée, est la directrice générale de la Calgary Chinese Elderly Citizens’ Association depuis 1994. Sous sa direction, la CCECA est passée d’un fournisseur de services unique à un collaborateur avec plus de 30 agences partenaires offrant une myriade de programmes à 5 000 personnes âgées chaque année. Liza est très active dans le travail de proximité. Elle est la fondatrice du Carnaval de la santé émotionnelle, un projet de collaboration avec dix associations pour sensibiliser la communauté chinoise à la santé mentale depuis 2002.
Huda Bukhari, Canadian Centre for Victims of Torture
Gestionnaire de la mobilisation citoyenne
Huda Bukhari est actuellement responsable de la mobilisation citoyenne au Canadian Centre for Victims of Torture (CCVT). Elle travaille dans le domaine de l’établissement des nouveaux arrivants depuis plus de 20 ans, un parcours qui a augmenté sa passion et nourrit son expérience d’apprentissage. Le travail de Huda s’inscrit dans un cadre holistique, antiraciste et anti-oppressif. Elle est convaincue que toute personne est capable de contribuer positivement au progrès de la société si la chance lui est donnée.
Jill Hanley, Université McGill
Responsable de volet de recherche — Inclusion sociale
Jill Hanley est professeure agrégée à l’École de travail social et directrice scientifique de l’Institut de recherche SHERPA pour la migration et l’ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux. Le travail de Jill vise à combler les écarts entre les politiques et les pratiques concernant les droits sociaux des populations d’immigrants. Elle dirigera le volet de recherche sur l’inclusion sociale de CIIA.
Sandeep Agrawal, Université de l’Alberta Responsable de volet de recherche — Inclusion politique
Sandeep Agrawal est professeur titulaire et directeur de la School of Urban and Regional Planning et président associé de la Faculté des sciences, des sciences de la Terre et de l’atmosphère. Sandeep est un urbaniste dont les intérêts de recherche portent sur l’aménagement du territoire et la conception, la planification internationale, le multiculturalisme et les droits de la personne, et la politique de planification. Il dirigera le volet de recherche sur l’inclusion politique de CIIA.
John Shields, Toronto Metropolitan University
Responsable de volet de recherche — Inclusion économique
John Shields est professeur titulaire ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience universitaire en enseignement et en recherche dans les domaines de l’administration publique et de l’action gouvernementale, de la politique canadienne, de l’économie politique du marché du travail et de l’État-providence. John est également membre de la Yeates School of Graduate Studies de Ryerson. Il dirigera le volet de recherche sur l’inclusion économique de CIIA.