Équipe provinciale de l’Alberta
Responsable de l’équipe provinciale
Christine A. Walsh, Université de Calgary
Christine Walsh est professeure titulaire à la Faculté de travail social. Dans sa recherche communautaire, axée sur l’action et fondée sur les arts, elle s’associe à des organismes de proximité et à des personnes âgées touchées par la violence interpersonnelle, la pauvreté, l’insécurité du logement, l’itinérance et les catastrophes. Ses intérêts de recherche concernent surtout les immigrants âgés socialement exclus.
Coresponsable de l’équipe provinciale
Ilyan Ferrer, Université de Calgary
Ilyan Ferrer est professeur adjoint à la Faculté de travail social. Ses recherches portent sur les intersections du vieillissement, de l’immigration, du travail et des expériences de soins des communautés racialisées au Canada. Le travail d’Ilyan intègre l’intersectionnalité, l’histoire orale et la théorie et la pratique du travail social anti-oppressif.
Alberta Team
Ajwang Warria
Social worker and an Associate Professor in the Faculty of Social Work at the University of Calgary. She has lived, practiced, and conducted research in the sub-Saharan African countries. She is a Co-Chair of the Think Tank at the Olympic Refuge Foundation. She has (co-)authored more than numerous papers which have been published in various international peer-reviewed journals and books. Her doctoral study was on policy development and child trafficking. Her research interests are transnational migration (including trafficking), child protection, and intervention research.
Partenaires communautaires
Marichu Antonio, ActionDignity, Calgary, Calgary
Marichu Antonio est une pionnière, une innovatrice et une preneuse de risques, forte de 50 ans d’expérience dans le développement communautaire. Elle défend fermement la justice sociale, les droits de la personne et l’équité. À titre de membre fondatrice du conseil d’administration et directrice générale d’ActionDignity, elle travaille avec ses 110 organismes et groupes racialisés. Marichu est fière d’avoir reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et d’avoir figuré sur la liste A des bénévoles d’Avenue Magazine en 2009. Partie des Philippines pour s’installer au Canada avec sa famille il y a 25 ans, elle est désormais l’heureuse Lola de ses trois adorables petits-enfants.
Liza Chan, Calgary Chinese Elderly Citizens’ Association, Calgary
Liza Chan, travailleuse sociale agréée, est la directrice générale de la Calgary Chinese Elderly Citizens’ Association depuis 1994. Sous sa direction, la CCECA est passée d’un fournisseur de services unique à un collaborateur avec plus de 30 agences partenaires offrant une myriade de programmes à 5 000 personnes âgées chaque année. Liza est très active dans le travail de proximité. Elle est la fondatrice du Carnaval de la santé émotionnelle, un projet de collaboration avec dix associations pour sensibiliser la communauté chinoise à la santé mentale depuis 2002.
Shambhu Chowdhury, Mill Woods Seniors Association,, Calgary
Shambhu Nath Chowdhury est responsable de l’apprentissage, du bien-être et de la sensibilisation à la Mill Woods Seniors Association depuis 2014. Titulaire d’un doctorat en gestion du rendement de l’Université musulmane d’Aligarh (Inde) et instructeur certifié de yoga et de méditation, Shambhu se spécialise dans l’apprentissage par l’expérience dans divers domaines de l’exploration humaine, s’ingéniant à ajouter de la valeur à chacune de ses interactions.
Sian Jones, Ville de Calgary
Sian Jones est une stratège d’enjeux qui soutient Calgary, la ville-amie des aînés. Elle travaille avec des fournisseurs de services communautaires et de soins de santé, des citoyens de Calgary et d’autres intervenants afin de mettre en œuvre la stratégie Amis des aînés. Elle a à son actif son travail à titre de planificatrice sociale à la ville de Calgary, répondant aux besoins en recherche et en évaluation des quartiers de la ville. Elle a également travaillé dans la recherche et l’évaluation sociales au Royaume-Uni et au Canada pendant 11 ans, se concentrant sur les soins sociaux pour adultes, la justice pour les jeunes et les questions de sécurité internationale. Elle est titulaire de maîtrises de l’Université Wales, d’Aberystwyth et de Calgary.
Joséphine Tsang, Diversecities, Calgary, Calgary
Joséphine Tsang est présidente et chef de la direction de Diversecities, un organisme de bienfaisance dans le secteur des services sociaux, qui aide les groupes ethnoculturels de Calgary à gagner en confiance et en capacité pour mener une vie épanouie, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies. En tant que championne de l’égalité des chances, elle croit en l’intégration de la curiosité et de l’empathie pour favoriser des partenariats qui renforcent considérablement les efforts et les effets collectifs. Nommée comme l’une des « 80 femmes canadiennes à observer » par Châtelaine, elle est titulaire d’un doctorat en chimie organique physique de l’Université Queen’s et possède plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs privé, de la recherche et des organismes sans but lucratif. Chatelaine, Josephine holds a PhD in physical organic chemistry from Queen’s University and has 15+ years of experience working in private, research, and not-for-profit sectors.
Omar Yaqub, Islamic Family and Social Services Association (IFSSA),, Edmonton
Co-Candidats
Sandeep Agrawal, Université de l’Alberta, Edmonton
Sandeep Agrawal est professeur titulaire et directeur de la School of Urban and Regional Planning et président associé de la Faculté des sciences, des sciences de la Terre et de l’atmosphère. Sandeep est un urbaniste dont les intérêts de recherche portent sur l’aménagement du territoire et la conception, la planification internationale, le multiculturalisme et les droits de la personne, et la politique de planification. Il dirigera le volet de recherche sur l’inclusion politique de CIIA.
Hongmei Tong, Université MacEwan, Edmonton
Hongmei Tong est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université MacEwan, Canada. Elle promeut et facilite un vieillissement sain, positif et actif, et bâtit des communautés inclusives et amies des aînés canadiens. Ses recherches actuelles portent sur l’exclusion sociale à un stade avancé de la vie, les interventions adaptées sur le plan culturel et innovatrices pour le mieux-être psychologique et social des aînés des minorités ethnoculturelles; l’enseignement de la pédagogie et de l’apprentissage dans la formation en travail social gérontologique. Ses recherches s’appuient sur un cadre des déterminants sociaux de la santé. Elle est travailleuse sociale autorisée en Alberta et membre de la Fédération internationale des travailleuses et travailleurs sociaux.
Jordana Salma, Université de l’Alberta, Edmonton
Jordana Salma, IA, est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta. Son programme de recherche porte sur les dimensions psychosociales de la santé et de la gestion des maladies chroniques chez les aînés immigrants, réfugiés et racialisés. En s’appuyant sur des perspectives féministes, transnationales et postcoloniales, elle vise à mettre en évidence et à mettre en œuvre des interventions communautaires qui améliorent les résultats de santé de ces populations. Elle a travaillé avec des communautés d’immigrants arabes, sud-asiatiques et africains sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux, le vieillissement en bonne santé, la santé mentale, la connexité sociale et l’activité physique.